

- La Source Garouste -
Un réseau associatif à vocation sociale et éducative par l'expression artistique
La Source Garouste favorise depuis 34 ans la créativité artistique
et l'inclusion des plus fragiles
Fondé en 1991 par le couple d’artistes Élizabeth et Gérard Garouste, le réseau associatif est né de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.
Nous portons l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge en lui permettant de révéler sa singularité, de prendre confiance en lui, de s’émanciper et de trouver sa place.
Pour ce faire, nous organisons des ateliers de pratique artistique à destination des enfants et des jeunes, en priorité en situation de fragilité sociale, économique ou scolaire, tout en favorisant la mixité sociale. Des ateliers parents-enfants sont également proposés de manière plus occasionnelle.
L’ensemble des ateliers sont animés par un binôme composé d’un artiste professionnel et d’un membre de notre équipe éducative. Déployés dans tous les domaines artistiques, y compris l’artisanat d’art, ils permettent aux participants de se construire, de développer leur créativité, de se responsabiliser à la fois sur le plan personnel et collectif, tout en renforçant leur confiance en eux et leur esprit d’initiative.
Notre réseau est constitué de 10 structures locales implantées dans 10 départements, animées par une antenne nationale qui les fédère et les coordonne.
La Source Garouste a été lauréate en 2017 de « La France s’engage » et est signataire de conventions avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
En 2024, La Source Garouste a organisé 370 projets artistiques. Grâce à l’engagement de 205 artistes professionnels et au soutien de nos mécènes, 9 642 enfants et jeunes ont participé à nos ateliers et 5 435 parents et proches ont été touchés indirectement à travers les différents projets menés.
« L’art est une nécessité pour l’équilibre de l’enfant et, tel qu’il est pratiqué dans le cadre de La Source, c’est un levier citoyen.
Favoriser l’épanouissement del’enfant et l’éveiller à l’art, c’est cultiver sa sensibilité, son imagination, son intelligence, dans la perspective d’en faire un être qui désire. »
Gérard Garouste – Fondateur de La Source Garouste
Contexte social
Agir pour la cohésion sociale et le développement culturel des territoires et faire de l’art un outil au service de la société.
Les résultats de la Consultation nationale des 6-18 ans organisée par Unicef France, entre octobre 2023 et mars 2024, ont montré que 66,7% des 20 000 enfants et adolescents interrogés éprouvent des privations d’accès à des opportunités sociales et culturelles. Ces privations, souvent cumulatives, engendrent un sentiment d’exclusion profond.
Ces chiffres sontégalement à croiser avec ceux de Santé publique France (2023) qui dévoilent que 13% des enfants de 6 à 11 ans scolarisés du CP au CM2 présentent au moins un trouble probable de santé mentale.
Pour répondre à ces enjeux, La Source Garouste intervient dans les territoires les plus fragiles, où les populations sont particulièrement touchées par la pauvreté et la vulnérabilité, souvent accentuées par un isolement social et culturel.
Fort de plus de 30 ans d’expérience, notre savoir-faire est reconnu par les acteurs sociaux et éducatifs comme une solution innovante face aux problématiques rencontrées par leurs publics.
Présente aussi bien en zones rurales que dans les quartiers prioritaires des centres urbains ou périurbains, notre réseau fait de l’art un véritable levier d’émancipation sociale.
Son action s’inscrit dans une mission d’intérêt général en rendant l’art et la culture accessibles à celles et ceux qui en sont éloignés.
L’engagement de La Source Garouste porte une dimension politique forte, au service de la justice sociale, de l’éducation inclusive, des droits de l’enfant et de la promotion culturelle.
Notre philosophie
Nous considérons que l’accès à l‘art et à la culture est une clé essentielle du développement de l’individu.
L'association crée un environnement bienveillant où les enfants et les jeunes peuvent s'épanouir, développer des compétences essentielles et surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés. La pratique artistique leur permet d’explorer leur imaginaire, d’exprimer leurs émotions et de stimuler leur intelligence.
Grâce à l’art et son aspect ludique, ils(re)prennent confiance en eux, à travers la liberté qu’offre le processus de création, loin des règles imposées à l’école ou à la maison.
Ils s’affirment, se forgent un esprit critique et apprennent à exprimer leurs idées. Ainsi, la création artistique favorise leur épanouissement personnel, renforce leur capacité à collaborer et à bâtir leur avenir, faisant d’eux les acteurs de la société de demain.
Notre action s’inscrit dans la durée : les enfants participent à plusieurs ateliers au cours de l’année, et, bien souvent, reviennent d’une année sur l’autre.
Ce lien dans le temps nous permet de construire une relation de confiance avec nos bénéficiaires, nos partenaires sociaux et d’assurer un accompagnement personnalisé.
Nos bénéficiaires
Nos actions s’adressent principalement aux enfants et adolescents de 6 à 18 ans, en situation de fragilité sociale, économique ou scolaire. Les familles sont régulièrement invitées aux restitutions d’ateliers, aux expositions et aux sorties culturelles. Nous leur proposons également des ateliers parents-enfants.
Ces jeunes bénéficiaires sont orientés vers La Source Garouste par les services départementaux de l’Aide sociale à l’enfance, les services sociaux des collectivités locales, les enseignants d’établissements scolaires ou directement par les familles.
Nos actions s’articulent entre un « pôle social » accueillant les enfants et adolescents sur les temps périscolaire et extrascolaire et un « pôle éducatif » accueillant les classes sur le temps scolaire.
Notre réseau associatif
Notre réseau est constitué de 3 structures nationales :
Une tête de réseau
L'association La Source Garouste
L'antenne nationale agit en tête de réseau : elle fédère et coordonne les différents sites
et accompagne le développement de nouvelles structures.
2 structures de collecte de fonds
La Fondation La Source Garouste
Placée sous l’égide de la Fondation de France et reconnue d’utilité publique, notre fondation réunit des donateurs engagés et finance des projets artistiques soumis par les structures.
L’association Les Amis de La Source Garouste
Créée en 2018, elle représente, pour les Amis donateurs, l’occasion d’une implication plus personnelle dans les actions de La Source Garouste.
Elle permet de récolter des dons pour financer directement les antennes locales et leurs ateliers.
et 10 antennes locales :
La Source Garouste - Annonay (Ardèche) - créée en 2012
La Source Garouste - Des Brillants (Hauts-de-Seine) - créée en 2014
La Source Garouste - Hermine (Ille-et-Vilaine) - créée en 2012
La Source Garouste - Iturria (Pyrénées-Atlantiques) - créée en 2017
La Source Garouste - La Guéroulde (Eure) - créée en 1994
La Source Garouste - Ligérienne (Maine-et-Loire) - créée en 2018
La Source Garouste - Paris (Paris) - créée en 2017
La Source Garouste - Petit-Quevilly (Seine-Maritime) - créée en 2019
La Source Garouste - Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône) - créée en 2018
La Source Garouste - Villarceaux (Val-d'Oise) - créée en 2003
Chacune des antennes est autonome et conçoit ses propres ateliers en fonction des besoins du territoire sur lequel elle agit.
Nos chiffres clés
Pourquoi La Source Garouste ?
La parole aux fondateurs, notre pédagogie, nos pôles d'actions, notre mesure d'impact et nos valeurs.
Pour en savoir plus sur notre réseau associatif, cliquez sur le bouton :
© La Source Garouste 2025 - Mentions légales - illustrations : Samuel Eckert