• L'association

    broken image

    « L’art est une nécessité pour l’équilibre de l’enfant et, tel qu’il est pratiqué dans le cadre de La Source, 

    c’est un levier citoyen. »

    broken image

    Un projet original à la croisée de l'art et du social

     

    La Source nous a permis de réaliser un rêve : fonder un lieu de libération et de création pour donner aux enfants en situation de fragilité des clés pour avancer telles que la tolérance, la découverte au contact des artistes et la curiosité.

     

     En tant qu’artistes, nous savons que la pratique de l’art peut être un véritable déclic. Et c’est pour aider des enfants en difficulté à acquérir de l’autonomie, une capacité à réaliser des projets et à retrouver ainsi confiance en eux que nous avons créé La Source il y a 30 ans.

    À La Source, en contact avec un artiste, les enfants apprennent à se servir de leur imaginaire. En apprenant à faire, ils apprennent à voir, à être, à se connaître.

     

    Ce passage à l’acte s’accompagne d’une prise de responsabilité, d’un engagement personnel et collectif qui les aident à affirmer leur identité, à construire leur place dans la société et à se projeter dans l’avenir. Cette étape concrétise le début d’un désir de participer à la vie en société et à la vie de la société.

     

    La période inédite que nous traversons rappelle que le lien social et l’éducation sont deux grands piliers fondamentaux. La crise sanitaire et la crise économique qui en découle entraînent de plus en plus de familles dans des difficultés financières et sociales, diminuant les chances de beaucoup d’enfants et de jeunes de réussir à trouver leur place dans la société.

     

    Plus que jamais, La Source souhaite être présente auprès d’eux.

     

    Élizabeth et Gérard Garouste

    Designer et artiste peintre, fondateurs

    broken image

    Faites un don à la Fondation La Source Garouste, sous l'égide de La Fondation de France,

    et bénéficiez d'avantages fiscaux. Merci de votre soutien !

    broken image
    broken image
  • Une démarche originale, un impact positif

    Quand l’art se met au service du social !

    Les enfants accompagnés par La Source Garouste développent de nouvelles compétences, acquièrent une plus grande confiance en eux, apprennent à se construire et à s’insérer dans un dispositif collectif.

     

    Un savoir-faire unique anime le cœur de La Source Garouste : l’action sociale et éducative soutenue par la pratique artistique.

    L’idée originale de sa méthode est d’associer l’artiste au travailleur social ou à l’enseignant, de connecter ses structures et réseaux artistiques aux établissements socio-éducatifs, dans l’objectif de favoriser l’épanouissement individuel et collectif des jeunes.

     

    Un travail de préparation important est mené en étroite collaboration entre ces différents professionnels de l’enfance afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant participant aux ateliers. En atelier, le binôme constitué de l’artiste et de l’animateur socioculturel est la véritable force de son action.

     

    Cette complémentarité aide à répondre au défi complexe de l’éducation et de la culture pour tous, soit de permettre à chaque enfant de devenir un citoyen épanoui et un acteur de la société de demain. C’est une réponse plurielle et en profondeur, qui s’inscrit sur la durée et qui touche non seulement l’enfant, mais aussi son entourage, sa famille, son école.

     

    Au sein des ateliers, les enfants sont amenés à participer à des expériences nouvelles, où l’imagination et la créativité sont stimulées.

    Ils se mobilisent autour de la réalisation de projets personnels et communs valorisés lors d’expositions ou de spectacles en fin d’atelier auprès de leurs familles et des partenaires.

     

    Certains enfants reviennent chaque année, sur une moyenne de cinq ateliers, pendant toute ou grande partie de leur scolarité.

    broken image
  • L'organigramme de La Source Garouste

    Le réseau associatif La Source Garouste est composé de 10 lieux d'accueil en France

    dont l'activité se déploie dans 10 départements

    Les sites par date de création

     

    1 - La Source Garouste - La Guéroulde (Eure) créée en 1994

     

    2 - La Source Garouste - Villarceaux (Val-d’Oise) créée en 2003

     

    3 - La Source Garouste - Hermine (Ille-et-Vilaine) créée en 2012

     

    4 - La Source Garouste - Annonay (Ardèche) créée en 2012

     

    5 - La Source Garouste - Des Brillants à Meudon (Hauts-de-Seine) créée en 2014

     

    6 - La Source Garouste - Iturria à Urrugne

    (Pyrénées-Atlantiques) créée en 2017

     

    7 - La Source Garouste - Paris (Paris) créée en 2017

     

    8 - La Source Garouste - Ligérienne (Maine-et-Loire)

    créée en 2018

     

    9 - La Source Garouste - Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône) créée en 2018

     

    10 - La Source Garouste - Petit-Quevilly (Seine-Maritime)

    créée en 2019

    broken image

    3 structures nationales

     

    L'association La Source Garouste

    Créée en 2010, elle fédère et coordonne le réseau des sites existants pour soutenir le développement de leurs actions et favoriser leur ancrage territorial. Elle accompagne également la création de nouvelles structures.

     

    La Fondation La Source Garouste

    Créée en 2013, placée sous l’égide de La Fondation de France et reconnue d’utilité publique, elle récolte des dons et des legs pour soutenir les actions sociales des Sources.

     

    L’association Les Amis de La Source Garouste

    Créée en 2018, elle représente, pour les Amis donateurs, l’occasion d’une implication plus personnelle dans les actions de La Source Garouste. Elle permet de récolter des dons pour financer tout ou partie d’un ou plusieurs ateliers.

     

  • Le développement de La Source Garouste

    Lauréate 2017 de La France s'engage et soutenue par le Fonds de dotation Emerige, La Source Garouste a doublé le nombre de ses sites en 4 ans.

     

    Aujourd’hui, grâce au soutien renouvelé du Fonds de dotation Emerige, de l’ADAGP, puis de la Fondation TotalEnergies, des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, mais aussi de nombreux autres mécènes et partenaires, La Source Garouste poursuit son développement afin de donner les moyens à l’ensemble de ses structures de s’ancrer dans leurs territoires.

     

    Après un essaimage important, le défi actuel de La Source Garouste réside dans sa capacité à se consolider et à se structurer durant les 5 prochaines années, afin d’accroître ses actions et renforcer de manière significative son impact sur ses 10 territoires d’intervention.

     

    La Source Garouste prévoit de renforcer son réseau national d’associations autonomes fidèles à son concept, afin d’augmenter sa capacité d’accueil et ses équipes, de rallier de nouveaux soutiens pour toucher de plus en plus d’enfants et de faire de la pratique artistique un véritable enjeu dans l’éducation des citoyens de demain.

  • L’historique de La Source Garouste

    broken image
    broken image
  • broken image
    broken image

    « Lorsque je préconise la participation aux ateliers de La Source à une famille,

    j'en attends un soutien à la parentalité. A La Source, une véritable relation entre l'enfant et son parent peut s'instaurer. Le parent trouve sa place, en prenant confiance en ses capacités. Dans ce lieu d'échanges et de création,

    l'isolement est rompu ; sensibilité et émotions peuvent s'exprimer.

    La Source permet aussi l'accès à la culture. »

    Martine Launay, Infirmière – Service Protection Maternelle Infantile (95)

    broken image

    « La Source montre aux enfants qu’il est possible de créer avec ses mains. Elle occupe leurs vacances. Elle leur apprend aussi les règles de vie, comme savoir se comporter en groupe.

    Avec mes enfants, on a participé au projet « Portrait de famille » de l’artiste Hugo Miserey. Les photos ont été exposées au musée du Louvre. J’étais fière de « poser » avec ma famille. »

    Myrianne, mère de Dimitri et Cyril

     

    broken image

    « J’ai passé d’excellents moments à La Source. Les artistes m’ont appris à apprécier l’art sous toutes ses formes. Grâce aux ateliers, je sortais de chez moi, je voyais d’autres enfants de mon âge. Je me sentais très épanouie. La Source a été très bénéfique pour moi. J’y ai beaucoup appris, notamment le savoir-vivre

    avec les autres et avoir un esprit collectif. »

    Gaëlle a suivi les ateliers de La Source-Villarceaux

    broken image

    « La Source fait un véritable travail sur l'enfance et ces échanges artiste-enfants sont pertinents puisqu'ils offrent aux enfants une expérience qu'ils ne retrouvent

    ni à l'école, ni dans leurs familles. Les ateliers permettent aux enfants d'explorer des techniques et pratiques nouvelles qui les valorisent. »

    Olivier Masmonteil, artiste participant depuis 20 ans à La Source

    broken image

    « La Source propose des ateliers communs parents-enfants et des sorties familiales.

    Elle permet aussi aux familles de se créer un réseau social.

    Je constate la fierté des jeunes devant leur œuvre accomplie. Pour certains, les ateliers ont pu leur permettre d'apprendre à canaliser leurs comportements et ainsi de voir que c'était possible. Les échanges entre parents, rencontrant les mêmes difficultés avec leurs enfants, dédramatisent les situations et facilitent l'intervention éducative des services sociaux.

    Parfois, l'observation du comportement d'un jeune dans un atelier

    permet d'affiner l'évaluation d'une situation. »

    Sabine, Travailleuse sociale du Vexin (95)

  • Les valeurs de La Source Garouste

    broken image

    La Source se définit comme un outil d’accompagnement à la mixité sociale, construit pour et par une dynamique territoriale.

    Dans cette optique, en 2010, l’association a rédigé une charte décrivant les valeurs, les finalités et les conditions d’adhésion à son projet, afin de construire un socle commun à toutes les structures d'accueil.

    L’indépendance

    La Source n’est et ne peut être l’instrument ou le prolongement d’aucun intérêt confessionnel,

    politique, philosophique ou économique.

    Le respect de la dignité humaine

    Le combat mené par les membres de La Source contre l’exclusion passe par la reconnaissance et la prise en compte des aspirations intellectuelles et culturelles de tout être humain. Le regard porté sur les autres au sein des différentes structures du réseau se garde des préjugés moraux et culturels.

    La valorisation de la personne par l’art et la création

    Les membres du réseau La Source Garouste voient en l’accès à l'art et à la culture une clé essentielle du développement de l’individu.

    Il permet à l’enfant d’ouvrir son imaginaire, son émotion et son intelligence.

  • Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image