

- Documentation -
Brochures de présentation et rapport d'activité
À venir : la brochure de présentation en image
Galeries photos
Découvrez en image les ateliers, les réalisations, les expositions et les spectacles des enfants et des jeunes !
La presse en parle
Découvrez une sélection d'articles et nos revues de presse
À venir : Sélection d'articles de presse
Témoignages
Quelques témoignages de bénéficiaires, familles, partenaires ou artistes
« Lorsque je préconise la participation aux ateliers de La Source à une famille, j'en attends un soutien à la parentalité.
A La Source, une véritable relation entre l'enfant et son parent peut s'instaurer. Le parent trouve sa place, en prenant confiance en ses capacités. Dans ce lieu d'échanges et de création,
l'isolement est rompu ; sensibilité et émotions peuvent s'exprimer. La Source permet aussi l'accès à la culture. »
Martine Launay, Infirmière
Service Protection Maternelle Infantile (95)
« La Source montre aux enfants qu’il est possible de créer avec ses mains.
Elle occupe leurs vacances. Elle leur apprend aussi les règles de vie, comme savoir se comporter en groupe.
Avec mes enfants, on a participé au projet « Portraits de famille » de l’artiste Hugo Miserey. Les photos ont été exposées au musée du Louvre. J’étais fière de « poser » avec ma famille. »
Myrianne, mère de Dimitri et Cyril
« J’ai passé d’excellents moments à La Source. Les artistes m’ont appris à apprécier l’art sous toutes ses formes. Grâce aux ateliers, je sortais de chez moi, je voyais d’autres enfants de mon âge. Je me sentais très épanouie. La Source a été très bénéfique pour moi. J’y ai beaucoup appris, notamment le savoir-vivre
avec les autres et avoir un esprit collectif. »
Gaëlle a suivi les ateliers dans le site de Villarceaux
« Tout l’intérêt, c’est de partager une aventure de création. L’artiste arrive avec son histoire et rencontre des enfants avec leurs histoires, parfois dures, parfois compliquées. Ces échanges artistes-enfants sont pertinents puisqu'ils offrent aux jeunes une expérience qu'ils ne retrouvent ni à l'école, ni dans leurs familles. Les ateliers leur permettent d'explorer des techniques et pratiques nouvelles qui les valorisent. Pour les enfants, l’atelier est un endroit où tout à coup ils ont la possibilité de s’exprimer, d’avoir des outils pour s’exprimer et de réenclencher le cycle de la confiance. Le projet artistique provoque un véritable déclic. »
Olivier Masmonteil, artiste peintre
« La Source propose des ateliers communs parents-enfants et des sorties familiales.
Elle permet ainsi aux familles de se créer un réseau social.
Je constate la fierté des jeunes devant leur œuvre accomplie. Pour certains, les ateliers ont pu leur permettre d'apprendre à canaliser leurs comportements et ainsi de voir que c'était possible. Les échanges entre parents, rencontrant les mêmes difficultés avec leurs enfants, dédramatisent les situations et facilitent l'intervention éducative des services sociaux.
Parfois, l'observation du comportement d'un jeune dans un atelier permet d'affiner l'évaluation d'une situation. »
Sabine, travailleuse sociale du Vexin (95)
« La Source, c’est un laboratoire qui favorise les rencontres ; c’est un lien socioculturel entre les artistes et les jeunes issus de tous milieux.
Pour les artistes, La Source offre l’écrin idéal qui permet d’utiliser la création comme un outil de construction massive. »
Patrick da Cruz, street artiste
« Ce qui est très important pour l’enfant, c'est de trouver sa place dans un projet collectif tout en assurant une fonction particulière qui valorise sa personnalité. Le cadre est souple et permet de s’adapter à chacun. A la fin, on a vraiment l’impression que le projet collectif leur a donné une clé pour l’avenir :
celle de pouvoir se réaliser dans un groupe. »
Elizabeth Saint-Jalmes, artiste plasticienne et art vivant
« La Source permet de se concentrer sur l’essence même du processus spontané de création et de ressourcer sa pratique artistique avec un certain plaisir. Offrir aux artistes du temps disponible et un atelier pour travailler est fondamental dans un climat difficile pour la culture et les arts plastiques en particulier. Le temps de l’exposition aussi est important, la confrontation entre les œuvres de l’artiste et celles faites sous sa direction par les enfants permet de saisir l’implication transmise. »
Mathilde Darel, photographe plasticienne
© La Source Garouste 2025 - Mentions légales - illustrations : Samuel Eckert