

La Source Garouste - Paris
La Source Garouste - Paris a été créée en juillet 2017.
Lauréate de La France s’engage, La Source Garouste - Paris s’est implantée en milieu urbain, au sein de la capitale.
Elle intervient dans tout Paris, notamment dans les quartiers identifiés comme quartiers prioritaires de la politique de la ville, les
quartiers de veille active et les réseaux d’éducation prioritaire. L’exclusion sociale qui touche ces lieux de vie se traduit pardes phénomènes de précarité et de vulnérabilité exacerbés. Ces inégalités sociales touchent particulièrement les enfants et les jeunes,
rendant l’action de La Source Garouste – Paris d’autant plus essentielle.
Son action ne s’y limite toutefois pas : elle intervient également en faveur des enfants suivis par des structuresde la protection de l’enfance, des établissements d’accueil d’urgence et des établissements scolaires adaptés.
Pour voir toute l'activité de La Source Garouste - Paris, vous pouvez consulter et télécharger son rapport d'activité 2024 ici.




Les espaces de pratique

La Source Garouste – Paris propose des ateliers artistiques à de multiples partenaires socio-éducatifs : établissements de la protection de l’enfance (AEMO, SAJE, MECS), centres d’hébergement d’urgence, établissements d’enseignement adapté (classes relais, UPE2A, MAVIP, SEGPA, ULIS), établissements spécialisés (IME, hôpital de jour), maisons et associations de quartier, centres socioculturels et centres de loisirs.
La Source Garouste – Paris intervient auprès d’enfants et de jeunes accompagnés par ces structures.Elle propose également des ateliers parents-enfants favorisant le lien familial.
L’association a développé des partenariats culturels (mise à disposition d’espaces d’atelier et d’outillage spécifique notamment) et souhaite continuer créer de nouveaux partenariats avec des structures artistiques, très nombreuses sur le territoire parisien et de toute nature (musées, compagnies de théâtre/danse, cirques, tiers-lieux, arts numériques, centres de culture scientifique...).

Le fonctionnement des ateliers
La Source Garouste – Paris s’adapte au plus près des besoins, des disponibilités et des contraintes des structures partenaires. Son action se déroule en petits groupes de 6 à 12 participant·es. Les ateliers peuvent avoir lieu pendant les vacances scolaires ou sur le temps scolaire, sur une base de 20h d’intervention adaptable, favorisant le processus de création des enfants et des jeunes.
Pour ce faire, l’association adopte une approche mobile, en intervenant au plus proche des lieux de vie des enfants et des jeunes, ou en impulsant un mouvement de découverte du territoire parisien en invitant les jeunes à réaliser les ateliers au sein des établissements culturels partenaires. Elle travaille ainsi en partenariat avec des lieux culturels parisiens (mahJ, IMA, musée de Montmartre, Fondation Pernod Ricard, Paris Musées, musée d’Orsay, galerie David Zwirner, galerie Conscious) afin de proposer des ateliers et/ou des visites médiatisées.
Développés dans les domaines des arts plastiques (peinture,dessin, gravure, sculpture, installations, land art, street art…), mais aussi de l’art vivant (vidéo/animation ou écriture), les ateliers sont menés par des artistes engagés dans notre réseau.Chaque atelier est co-construit avec l’artiste, l’équipe de La Source Garouste – Paris et les travailleurs sociaux des structures partenaires.


Pour postuler à un atelier, contactez-nous : accueil.paris@lasourcegarouste.fr
Le Conseil d'administration
Président d'honneur
Gérard Garouste
Président
Arthur Toscan du Plantier
Vice-présidentes
Florence Fontani
Marie Anne Toledano
Trésorière
Eeva Nordstrom
Administrateurs
Colette Barbier
Murielle de Bertier
Florence Fontani
Elizabeth Garouste
Marianne Loing
Olivier Masmonteil
L'équipe
Directrice : Noémie Waldbaum
noemie.waldbaum@lasourcegarouste.fr / 06 14 56 57 02
Cheffe de projets : Auxane Raveux
auxane.raveux@lasourcegarouste.fr / 06 49 77 73 06
Bénévoles :
Marie-Claire Rivière, Margaux Duret et Ilona Selva
© La Source Garouste 2025 - Mentions légales - illustrations : Samuel Eckert





































